vendredi 26 mars 2021

6- Robots compagnons

 Les robots compagnons

 

Charlie :

Charlie a été imaginé et créé par Nicolas HOMEHR un médecin et papa d'un enfant gravement malade. Ce robot a été conçu pour améliorer la vie des enfants hospitalisés qui sont coupés de leur famille et de l'école, et également pour les occupés lorsqu'ils ont des soins ou encore pour que l'enfant puisse voir sa famille après une opération, lorsque celle-ci ne puisse pas encore aller le voir. Il a également remarqué un manque d'accessibilité à l'hopital pour les personnes en sitution de handicap, comme les personnes autistes, les personnes malvoyantes ou encore les personnes malentendante. Il a donc développé un module pour les personnes autistes en transformant des émotions en pictogramme.

Cliquez sur la photo pour voir une vidéo:


 

 Cutii :

 Cutii a été développé par Antoine BATAILLE en 2020 et en France. Il lutte contre l'isolement croissant des personnes âgées. Le robot était destiné au particulier français mais avec le confinement l'entreprise cherche des partenaires pour conquérir le marché américain. Il est capable de proposer différentes activités, communiquer avec nos proches sur commande vocale. Il est également capable d'envoyer une alerte en cas de problème comme en cas de malaise se qui permet une autre fonctionnalité d'assistance et met en sécurité son utilisateur. Cutii fait gagner du temps au personnel travaillant en Ehpad en divertissant le patient lors de sa toilette, par exemple.

Cliquez sur la photo pour voir une vidéo:


Anthouse :

Le robot Anthouse est le robot compagnon de nos animaux de compagnies. Il a été lancé le 15 Aout 2017 par la plateforme Kickstater. Il les occupe lorsque nous ne sommes pas chez ce qui peut  éviter que nos annimaux s'ennuissent et, à terme, qu'ils dépriment. Le robot est capable de distribuer des récompenses, de se déplacer, de lancer des balles à vitesses différentes, de prendre des photos et des vidéos. Grace à ce robot nous pouvons parler à notre animal puisqu'il comporte un haut-parleur. Anthouse a une autonomie de 2h30 à 5 heures.



Buddy : 

Buddy est développé par la start-up Blue Frog Robotics et a été créé par  Rodolphe HASSELVANDER, l'ancien directeur du Centre de Robotique Intégrée d'Ile de France. C'est un robot émotionnel qui touche toute les familles. Il exprime ses émotions toute la journée. Il peut, par exemple, être heureux, être triste ou encore il peut exprimer de l'ennuie. Buddy propose des jeux,il peut être un assistant personnel, il permet de garder un contact avec des proches, il peut également surveiller notre maison lors de nos absences.

Cliquez sur la photo pour voir une vidéo:

 

Zenbo :

Zenbo a été conçu par l'entreprise Asus et a été dévoilé le 30 Mai 2020. Il est le concurrent chinois de Buddy qui lui a été créé en France. Il peut communiquer, commander un système domotique, naviguer sur Internet, rappeler aux seniors de prendre leurs médicaments, appeler les urgences en cas de chutes ou de malaises et raconter des histoires à des enfants sur commande vocale. Asus pense pouvoir séduire les consommateurs les plus âgés.

Cliquez sur la photo pour voir une vidéo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

8- Conclusion

  Conclusion:         La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou ...